Array
(
    [shop_thumbnail] => Array
        (
            [width] => 90
            [height] => 90
            [crop] => 1
        )

    [shop_catalog] => Array
        (
            [width] => 150
            [height] => 150
            [crop] => 1
        )

    [shop_single] => Array
        (
            [width] => 300
            [height] => 300
            [crop] => 0
        )

    [post-thumbnail] => Array
        (
            [width] => 66
            [height] => 66
            [crop] => 1
        )

    [recent-post-thumbnail] => Array
        (
            [width] => 600
            [height] => 240
            [crop] => 1
        )

)
0 objet - 0,00

Yoga avec Leticia

Screen Shot 2015-06-28 at 12.19.04Mise en lumière des rencontres qui éclairent mon chemin: voici Leticia Curiel et son yoga.
Leticia Curiel est espagnole, de Barcelone, et vit à Helsinski, en Finlande, avec son amoureux finlandais.
Qu’aimes-tu de ces deux cultures si différentes ?
Etre espagnol, c’est être naturellement curieux et sociable: nous adorons parler avec tout le monde et nous nous lions rapidement. Notre cuisine et notre climat sont délicieux et nous aimons exprimer notre joie de vivre.
Les Finlandais sont assez différents, dans le sens qu’ils sont plus réservés et plus timides. Cependant, ils sont honnêtes et on peut leur faire confiance. Ils ont aussi une grande capacité à innover, créer et avancer. Etre entrepreneur en Finlande a été un cadeau incroyable pour moi, car je suis continuellement inspirée par d’autres qui font de même.
Je me sens privilégiée de m’être donné l’opportunité d’essayer quelque chose de nouveau et de différent. Vivre à l’étranger a été, et est encore, un excellent enseignement pour sortir des jugements culturels et chercher le talent que d’autres ont à offrir.
Tu enseignes le yoga: raconte-nous comment et pourquoi ?
J’adore être avec d’autres dans un espace qui nous offre la possibilité de créer, d‘être libres et de connecter avec notre corps. J’apprends beaucoup et continuellement des autres et de moi-même. J’enseigne beaucoup, je joue beaucoup, je m’autorise à être moi-même: c’est ainsi que je fais les choses.
Même si mon corps se fatigue après de longues heures de cours, j’ai toujours en moi la joie d’être capable de faire quelque chose que j’aime vraiment et qui m’amuse.
Quand je choisis d’être en face de mes élèves, je redeviens élève moi-même et je suis encore plus consciente de l’espace que nous partageons ensemble, pas seulement dans le studio de yoga, mais aussi dans cette vie.
Chaque cours me rappelle que nous sommes tous importants et que nous avons besoin les uns des autres. 
Qu’est ce que le yoga pour toi ? Que t’apporte-t-il ?
Le yoga est comme la vie pour moi. C’est un voyage, tantôt ardu, tantôt facile, de découverte de qui je suis vraiment. C’est une opportunité d’exprimer dans le moment présent la meilleure version de moi-même. Et c’est l’accueil de la connexion du corps, de l’esprit et du coeur.
Mes élèves sont mes meilleurs enseignants et ils me font questionner continuellement pourquoi je suis sur ce chemin et qu’est ce que j’ai à offrir.
Quand j’ai commencé à pratiquer le yoga, je cherchais simplement de l’exercice physique. A travers ma pratique,  j’ai découvert toute la joie et l’amour que je pouvais ressentir dans mon corps et ce qui me limitait dans la capacité à créer plus de cet amour.
J’ai réalisé que les limitations n’étaient pas seulement dans mon corps, mais aussi dans ma tête, et j’ai commencé à me donner des occasions de travailler et d’exprimer ces limitations.
Aujourd’hui, je suis très consciente de ce qui me limite. Pourtant, la volonté de pratiquer à partir d’un espace de non jugement, de liberté et de non perfection devient de plus en plus facile et enrichissant. Et c’est ainsi que le travail n’est plus du travail, mais juste une autre façon de m’amuser et d’être présente.
Qui sont tes élèves et que recherchent-ils ?Screen Shot 2015-06-24 at 09.47.17
Ils sont à la fois prêts à apprendre de moi et à m’enseigner. Quand je donne un cours, j’offre souvent une intention pour nous tous: « que cherchons-nous pour ce cours ? », « que voulons-nous ressentir ? » …
Je suis moi aussi prête à créer un espace pour permettre à mes élèves de délivrer leur sagesse, tout comme ils créent l’espace qui me permet de délivrer la mienne. Et c’est ce qu’ils font toujours. Et c’est ainsi que je sens que nous créons une connexion, quand nous partageons le même terrain. Apprendre les uns des autres, juste en étant et en exprimant cet Etre dans l’instant. Cela fonctionne dans les deux sens: mes élèves et moi recherchons des moyens de donner et recevoir.
Quel est ton mantra personnel ?
Ce serait:  » Faites votre petite révolution ». A travers mes révolutions intérieures et extérieures, j’ai trouvé plus de moi, plus de sagesse et plus de joie. Et si la révolution était une façon de faire un pas en avant, d’en finir avec les schémas répétitifs et d’ouvrir la porte à la création d’une vie plus colorée et faite de plus de possibles ?
Et si nous n’avions pas à faire face à notre propre révolution tout seul ? 
Leticia donnait une retraite de yoga à Budapest, en Hongrie du 27 au 30 août.
pour la contacter (en anglais, espagnol, ou finnois): leticiacurielyoga@yahoo.com
(traduction: Annabelle Perceval)

Recevez un audio gratuit !

En vous inscrivant à ma Newsletter, vous recevrez un mail de confirmation qui vous donnera accès à cet audio, avec des outils, des perspectives, de l’énergie et de l’inspiration.

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment Powered by ConvertKit

Partager cet article :

Catégories : Blog, Texte