Array
(
    [shop_thumbnail] => Array
        (
            [width] => 90
            [height] => 90
            [crop] => 1
        )

    [shop_catalog] => Array
        (
            [width] => 150
            [height] => 150
            [crop] => 1
        )

    [shop_single] => Array
        (
            [width] => 300
            [height] => 300
            [crop] => 0
        )

    [post-thumbnail] => Array
        (
            [width] => 66
            [height] => 66
            [crop] => 1
        )

    [recent-post-thumbnail] => Array
        (
            [width] => 600
            [height] => 240
            [crop] => 1
        )

)
0 objet - 0,00

Les enfants: une révolution, un cadeau et un challenge

Evoluer auprès d’enfants est une ré-volution.

En effet, tout ce que nous avons expérimenté en tant qu’enfant, tout ce qui constitue la relation à nos propres parents, resurgit de façon notoire.
Ce paysage invisible, bâti année après année à partir des briques des points de vue, émotions, conclusions et jugements perçus et adoptés comme vrais, s’érige en nous de façon solide.
Et à la moindre « difficulté », des fissures se forment alors dans ce mur. Parfois un pan s’écroule. Et on juge alors cette destruction avec angoisse.
J’ai appris au fil des années, à regarder avec bienveillance, ces morceaux de murs tomber un à un en moi – plus particulièrement dans ma relation à mes/aux enfants ou à ma mission de parent – et voir qu’en fait, le mur disparu, j’allais pouvoir avancer pour me transformer (plutôt que d’en reconstruire un autre).
(NB: observer, reconnaitre ce qui fonctionne pour nous ou pas, sans aucun jugement, et choisir autre chose)
 

C’est aussi bien sûr un cadeau,

car ces êtres infinis que sont les enfants, fonctionnent à partir de tout percevoir, recevoir, savoir et être, et sont aussi libres que le vent.
Ils bousculent donc ces solidité en nous, et les révèlent. Solidités dont nous n’avons pas conscience, et auxquelles nous nous accrochons avec crispation, et qui nous font, de ce fait, être perpétuellement en réaction.
Leur espace d’être, sans barrières ni jugements, ce niveau de présence à ce qui est, ici et maintenant, est un des plus beaux enseignements qui soit. Quand nous choisissons de le recevoir, sans points de vue ni attentes.
 

Ils sont enfin un challenge,

car si nous avons conclu que nous devions les éduquer par le contrôle, nous pouvons être sûrs d’échouer.
Or c’est ce que cette réalité nous a appris. C’est probablement d’ailleurs, ce que l’un de ou nos deux parents ont aussi tenté de faire avec nous.
Même si cela ne fonctionne jamais très bien, car nous choisissons nos parents, justement parce qu’ils ne peuvent pas nous contrôler !
(NB: oui, nous avons tout choisi, même nos parents ! Donc vos enfants vous ont choisi eux aussi, ce qui déjà met fin à tout jugement…)
Ce subtil mélange Révolution – Cadeau – Challenge peut être de la dynamite à vivre. Ou une tempête de joie, de folie et de créativité. Et c’est là que nous avons le choix.
Si vous êtes prêts à être différents (de vos parents, de vos amis, des experts), à être jugés comme défaillants, excessifs, « trop ceci » ou « pas assez cela », et que vous fonctionnez à partir de questions et non de conclusions et de points de vue ; si vous regardez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, sans vous juger, si vous devenez un parent pragmatique, alors vous pouvez créer les relations filiales et familiales que vous désirez vraiment.
—-
C’est d’ailleurs à cet espace de possibilités que je vous invite, en ligne, le 1er mars à 20h30, pour le programme Enfants & Liberté. Vous pouvez vous y inscrire ici:

Recevez un audio gratuit !

En vous inscrivant à ma Newsletter, vous recevrez un mail de confirmation qui vous donnera accès à cet audio, avec des outils, des perspectives, de l’énergie et de l’inspiration.

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment Powered by ConvertKit

Partager cet article :

Catégories : Blog, Texte