Array
(
    [shop_thumbnail] => Array
        (
            [width] => 90
            [height] => 90
            [crop] => 1
        )

    [shop_catalog] => Array
        (
            [width] => 150
            [height] => 150
            [crop] => 1
        )

    [shop_single] => Array
        (
            [width] => 300
            [height] => 300
            [crop] => 0
        )

    [post-thumbnail] => Array
        (
            [width] => 66
            [height] => 66
            [crop] => 1
        )

    [recent-post-thumbnail] => Array
        (
            [width] => 600
            [height] => 240
            [crop] => 1
        )

)
0 objet - 0,00

Interinfluence pensée – émotion – action

Pour aider les individus et les équipes à améliorer leurs capacités d’adaptation au changement, je commence par leur faire découvrir leurs pensées.

Il est très intéressant en effet de découvrir quelles pensées (ou encore croyances) sous-tendent notre quotidien et toute notre existence. Si je pense qu’ « on ne peut pas réussir professionnellement en étant honnête », que « dans la vie, ceux qui réussissent sont égoïstes » ou encore que « communiquer ses idées c’est vouloir se faire remarquer », je vais avoir tendance à autosaboter mes projets (pour rester honnête), ne pas entreprendre de nouvelles choses (pour rester généreux) et encore ne pas m’exprimer sur mon travail et mes idées (pour rester humble).

Ma pensée limitante, dont je n’ai généralement pas conscience tant je la tiens pour vraie, provoque des émotions en moi à chaque fois que la réalité vient me tendre une perche pour avancer: face à une nouvelle personne, situation ou un nouveau projet, désintérêt, colère, tristesse, jalousie, désespoir, pessimisme ou anxiété viennent me confirmer que ce que je pense est fondé.

En fait, c’est plutôt notre cerveau reptilien (le plus ancien, que nous partageons avec les animaux) qui vient nous dire qu’il y a danger, car incertitude. Alors une émotion se crée, puis une autre, souvent mêlées. Et si je ne réussi pas à identifier clairement ce processus, je réponds automatiquement à ces émotions par des comportements (des actions) qui vont me permettre de soulager ces émotions. Un peu à l’instar du pansement qui va me faire oublier mon bobo, mes comportements d’évitement, de déni, d’abandon, de critique, de refus vont me permettre de chasser ces émotions dérangeantes auxquelles finalement je ne comprends rien.

Alors, comment procéder autrement et découvrir la richesse de mon potentiel ? Tout simplement en identifiant mes pensées et en les transformant (positivant) quand c’est nécessaire, grâce à notre cerveau préfrontal. C’est ce qu’on appelle un travail de transformation cognitive.

« Pour réussir en tant que femme , je dois être très exigente » peut devenir « je suis une femme qui réussit par ses talents »; « j’échoue parce que je suis trop honnête » devient « je réussis à mener ma vie comme je l’entends avec honnêteté »; « le bonheur c’est pour les naïfs » devient « je choisis de réussir ma vie comme je le souhaite ».

Ces nouvelles croyances doivent reprogrammer notre mental et ainsi être ancrées: une fois transformées, je peux les noter sur des petites fiches que je dispose partout où mes yeux se posent (sac, voiture, miroir, etc.), les répéter à haute voix, ou me connecter à la sensation physique ressentie quand je pense à la réussite, au bonheur, au bien-être.

Ainsi, dans la durée (dès une semaine les effets se font sentir), j’apprends à mon mental à s’assouplir, à convertir son regard sur la vie, les autres et moi-même, sans effort et avec patience.

Alors, soyez un scientifique pour vous-même et testez la transformation de vos croyances pour dépasser les schémas négatifs et d’échec qui semblent revenir fatalement !

Recevez un audio gratuit !

En vous inscrivant à ma Newsletter, vous recevrez un mail de confirmation qui vous donnera accès à cet audio, avec des outils, des perspectives, de l’énergie et de l’inspiration.

Nous ne vous enverrons pas de spam. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment Powered by ConvertKit

Partager cet article :

Catégories : Blog